Fort Louvois
Le Fort louvois ou Fort Chapus est situé face à Bourcefranc-Le Chapus. Edifié sur le rocher du Chapus par Vauban à la fin du XVIIe siècle sous l'ordre de Monsieur de Louvois, dont il a pris le nom. Ses canons devaient croiser le tir avec ceux de la citadelle du Château d'Oléron, en face, pour empêcher le passage aux anglais et protéger l'arsenal maritime de Rochefort. La construction débute en 1691 et s'achève en 1694. il est le dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV.
Bombardé par les Allemands en 1944 suite à la libération de Marennes, il est racheté à l'Etat par la commune de Bourcefranc-Le Chapus en 1960, puis restauré par les Monuments Historiques. Il ouvre ses portes au public en 1972.
Reconnaissable par sa forme de fer à cheval, partez à la découverte de son donjon, sa caserne, sa halle aux vivres, sa poudrière ou son corps de garde et découvrez l'architecture unique du "petit frère de Fort Boyard". Ouvert d'avril à octobre, vous pourrez y accéder soit à pied, à marée basse, via une voie submersible de 400 mètres de long ou en bateau depuis le port du Chapus à marée haute. En haute saison (juillet-août), de nombreuses animations en journée ou en soirée vous sont proposées.